Les diplômes UniRef

Notre approche académique

 

unnamedLe cursus UniRef est composé de trois filières académiques diplômantes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agronomie. Ces filières d’enseignement sont particulièrement adaptées au contexte socio-économique des régions où la mission est implantée. Elles sont basées sur l’analyse des besoins identifiés par l’UNHCR et nos partenaires locaux institutionnels en charge de l’éducation supérieure.

Les diplômes d’UniRef sont reconnus internationalement et assurent d’importants débouchés professionnels. Ils permettent aux jeunes réfugiés de quitter les camps, de s’intégrer dans le tissu socio-économique local et devenir acteurs du développement économique de la région des grands lacs.

 L’enseignement  d’UniRef est dispensé au sein de ses propres établissements universitaires dans les camps de l’UNHCR par des professeurs universitaires issus du tissu académique local. Cet enseignement est appuyé par la mise à disposition pour les bénéficiaires d’une plateforme informatique avec connexion internet ainsi que de MOOCs (Massive Open Online Courses), conçus par l’EPFL et l’Université de Ngozi spécialement adaptés au contexte local.


 

Les diplômes UniRef

Bachelor en Soins Infirmiers (Français)

Débouchés : Infirmier/ infirmière diplômé d’Etat   

Le cursus académique comprend les sciences infirmières, la recherche et les sciences connexes qui éduquent sur la pratique des soins infirmiers. Il fournit également à l’étudiant un enseignement général en mathématiques, en sciences humaines et sociales.

Les camps de l’UNHCR bénéficient de dispensaires de santé ou d’hôpitaux proches dans lesquels les étudiant(e)s pourront accomplir leur stage et apporter des soins essentiels aux populations des camps. Une fois diplômé, ce personnel soignant pourra exercer sa profession dans les camps de l’UNHCR ou dans sa région d’origine.

 


Formation PRO FLE (Français Langue Etrangère)

Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) : site internet
Débouchés : Enseignant de français du secondaire

6Cette formation professionnalisante en deux ans fonde son efficacité sur l’acquisition rapide de compétences pédagogiques et de gestion d’une classe. En cours de formation, les jeunes bénéficiaires de la mission UniRef pourront intervenir en tant que répétiteurs dans les camps de l’UNHCR et aider les enfants à assimiler les programmes d’enseignement secondaire. Une fois diplômés, ils pourront enseigner au sein des camps ou dans les écoles de la région.

UniRef a choisi comme partenaire le CNED compte tenu de son implication et du succès de ses méthodes d’enseignement déployées en Afrique francophone.


Bachelor en Agronomie et Agrobusiness

Université de Ngozi (Burundi) : site internet
Débouchés : Ingénieurs agronomes au sein des Institutions publiques, développement de l’entreprenariat agricole privé.

5Le cursus académique permet aux étudiants d’acquérir une formation axée sur la gestion et la planification des cultures agricoles ainsi que son commerce, premier secteur d’emploi dans la Région des Grands Lacs.

L’Université de Ngozi, dite Université de la paix, a été fondée en 1999 dans le nord du Burundi pendant les guerres ethniques. L’établissement est reconnu par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Burundi.