UniRef Tanzanie

UniRef Tanzanie

La mission UniRef Tanzanie, initiée en 2016, ouvrira ses portes en 2017.

unnamed-4

Le camp de l’UNHCR de Nyarugusu, accueillant actuellement plus de 120’000 réfugiés, est le plus grand de Tanzanie et l’un des plus importants de la Région des Grands Lacs.

60’000 réfugiés de la République Démocratique du Congo vivent au sein de ce camp depuis une quinzaine d’année en moyenne. L’arrivée en Tanzanie de près de 150’000 réfugiés burundais depuis mai 2015 a vu le camp de Nyarugusu croître de façon exponentielle en quelques mois.

Le 10 janvier 2016, UniRef a été approchée par l’ONG International Rescue Committee (IRC) en la personne du Directeur des programmes d’Education en Tanzanie. IRC nous a fait part des besoins en éducation supérieure pour les réfugiés du camp de Nyarugusu. La mise en place de notre partenariat avec IRC nous assure un appui organisationnel et logistique important à travers notamment l’aide au recrutement local de professeurs et la première sélection des bénéficiaires.

Il n’existe aucun programme post-secondaire au sein du camp qui permettrait aux élèves de poursuivre leurs études et d’avoir accès à un diplôme universitaire. Dans le camp de Nyarugusu, beaucoup de parents et de jeunes considèrent l’éducation supérieure comme un prérequis décisif pour envisager un avenir en dehors du camp. Les bénéficiaires de la mission UniRef au sein du camp de Nyarugusu seront au nombre de 100 étudiants par année académique.

Pour approfondir : Télécharger la Note de synthèse UniRef Tanzanie


Nos réalisations

unnamed-5

• Initialisation de la mission en partenariat avec l’ONG IRC
• Développement des partenariats institutionnels locaux
• Stockage à Genève de 20 ordinateurs dans l’attente d’être envoyés sur le terrain

Axes 2016-2017 :
• Officialisation des partenariats
• Recrutement d’un Directeur académique, du corps enseignant et du personnel administratif de l’Université
• Construction des salles de classe par l’UNHCR

 

 

Nos objectifs en 2021


Bénéficiaires de la mission :

300 étudiants en cours de formation
100 diplômés prêts à intégrer le marché du travail

Infrastructure et matériel :

240 ordinateurs avec connexion internet
14 salles de classe


Caractéristiques du camp de Nyarugusu

 

Le camp de Nyarugusu est situé dans la Province de Kigoma, au nord-est de la Tanzanie, à 10 kilomètres de la frontière tanzanienne.

 

+ Population : Le camp de Nyarugusu accueille actuellement plus de 120’000 réfugiés, majoritairement congolais et burundais. En 2015, 50’000 burundais ont été relocalisés par l’UNHCR dans deux camps situés au Nord-Ouest de la Tanzanie et qui ont été rouverts suite au surpeuplement du camp de Nyarugusu.

+ Infrastructures : Les réfugiés séjournent dans des abris collectifs avant de se voir attribuer des tentes collectives ou des abris de famille. En 2015, le nombre total de tentes dans le camp s’élevait à plus de 5’000, tandis que les abris familiaux dépassaient les 2’500. L’arrivée massive de réfugiés en 2015 est à l’origine d’une pénurie d’eau et de nourriture, créant ainsi des tensions entre les nouveaux arrivants et les anciens résidents. Les améliorations concernant l’accès à l’eau et à la santé, ainsi que l’assainissement, sont au cœur des préoccupations.

+ Equipement scolaire : 55’000 jeunes sont actuellement scolarisés au sein de 54 écoles primaires et de 7 écoles secondaires. L’enseignement primaire et secondaire est assuré par IRC et d’autres ONG éducatives sous la coordination de l’UNHCR. Les équipements scolaires, construits en dur, se composent de onze classes pour la maternelle et trente classes pour l’enseignement primaire et secondaire. Cet enseignement est assuré dans le primaire par JRS (Jesuite Refugee Service) et dans le secondaire par IRC (International Rescue Committee). Certains réfugiés ayant suivi une formation enseignent actuellement dans le primaire.

+ Diplômes et taux de réussite : Le taux de réussite de l’enseignement secondaire dans le camp de Nyarugusu est élevé : 90% pour les hommes et 87% pour les femmes.

Galerie photos