Directeur financier en chef
Bryan Wood est titulaire d’un BSc en génie industriel (Virginia Polytechnic Institute) et d’un MBA de l’Université de Harvard. Il est le fondateur de la société de capital-risque Alta Berkeley. Actuellement, il est également directeur chez Eleison Pharmaceuticals, une société axée sur le développement de médicaments pour les maladies « orphelines ».
Comme il a pu accéder à l’université grâce à une bourse, il accorde encore plus d’importance au problème croissant de l’accès limité à l’enseignement supérieur pour les réfugiés.
Il croit fermement que l’éducation est un outil puissant pour permettre l’élévation sociale.
Idéateur & Directeur des Programmes
Diplômée de l’Ecole du Louvre (BA), Yvelyne Wood est une artiste plasticienne dont le travail est soutenu par l’ONU, le HCR, l’OFCHR et le Ministère de la Culture. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en France et en Suisse. Son travail porte sur les guerres et la place des femmes dans les guerres.
L’expérience avérée d’Yvelyne Wood dans le domaine humanitaire lui a permis de diriger UniRef de manière pragmatique dans sa compréhension de la réalité du quotidien des réfugiés. Elle a signé tous les accords de partenaires institutionnels et éducatifs qui ont permis nos missions au Burundi, en Jordanie et en Pologne.
Elle a noué toutes les relations avec le HCR, la FICR, l’Université d’Isra, l’Université de Jordanie. Elle incarne l’ONG sur la scène humanitaire internationale et pour la presse.
Yvelyne Wood a créé UniRef pour lutter contre les discriminations. Comme elle l’explique : « Un jeune diplômé qui quitte les camps (camps de réfugiés nldr) amène avec lui en moyenne 5 personnes. Il doit donc planifier un avenir pour lui-même mais aussi pour sa famille ».
Par son travail acharné et l’engagement de l’équipe d’UniRef, Yvelyne Wood contribue à donner aux jeunes réfugiés l’accès aux études.
Président d’Honneur de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne
Directeur Académique
Jacques Soppelsa est Officier des Palmes Académiques et de l’Ordre National du Mérite, et Chevalier Grand-Croix de l’Ordre de Malte. En tant que Recteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a signé la Magna Charta Universitatum (Grande Charte des Universités) en 1988. Son dernier livre « La Mondialisation dangereuse » est paru aux éditions L’Artilleur en 2021.
En 1987, Jacques Soppelsa a co-fondé le programme Erasmus, il a une grande expérience des programmes éducatifs et des difficultés que rencontrent les réfugiés lors de leurs études universitaires.
Il occupe le poste de directeur académique à l’UniRef.
Président d’UniRef Think Thank
Philippe Monnier dirige plusieurs sociétés et a développé une expertise dans l’expansion internationale des entreprises et la technologie AR (Réalité Augmentée).
Il contribue à la croissance d’UniRef ainsi qu’au développement de sa notoriété.
Conseiller académique
Mathématicien et philosophe, Ronald Cicurel est un ancien professeur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Auteur de “La réalité est unique à l’homme”.
Il fournit des conseils concernant les programmes éducatifs menés par UniRef.
Conseiller académique
Fondateur et Président de Geneva Professional Campus (GPC), Jean-Michel Delaplagne propose une offre variée de formations pour jeunes adultes visant à répondre aux besoins du marché du travail local.
Il apporte une expérience et des connaissances pertinentes à UniRef.
Directeur de l’éducation et de la santé
Le Dr Jafaar est endocrinologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Clinique des Grangettes à Genève.
Il a participé au développement du programme de formation professionnelle en santé d’UniRef en Jordanie et au Burundi.
Co-directeur de l’éducation et de la santé
Le Dr Jolou est chirurgien cardiovasculaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le Dr Jolou est également membre des Sociétés Européenne et Américaine de Chirurgie Cardiothoracique et Vasculaire.
Il a pratiqué en Inde lors d’une mission humanitaire.
Il a contribué à développer le programme de formation professionnelle en santé d’UniRef en Jordanie.
Directeur de recherche
Nicolas Gay prépare actuellement un doctorat.
Il défend les droits de l’homme, en particulier le droit à l’éducation.
Spécialiste du marketing des communications et du marketing numérique
Diplômée de l’Ecole du Louvre (BA), puis d’un Master en Marketing Digital et Marketing de la Communication, Nadège Mancinelli a également suivi une formation en Management de Projet à Genève.
Elle a une expérience considérable de travail dans des agences de médias en ligne. Avant de rejoindre UniRef, elle a occupé le poste de spécialiste en communication et marketing numérique pour des organisations et des ONG qui promeuvent les droits de l’homme.
Elle croit que l’éducation est un remède efficace pour faire face à la pauvreté.
Coordinateur de projet
Jowita Bukowska est une traductrice
et interprète expérimentée diplômée de l’Ecole des Interprètes et Traducteurs de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et titulaire d’un Master en Linguistique Informatique de l’Université Paris Diderot.
Elle possède de solides compétences en administration et en gestion de projets, ainsi qu’une expérience en tant que personne-ressource chargée de fournir des informations de qualité aux représentants de diverses cultures et langues.
Elle travaille actuellement pour UniRef car son ambition est de faire partie d’une organisation à vocation significative et d’utiliser ses attributs dans un environnement axé sur la mission. Intéressée par les enjeux humanitaires et animée par l’espoir d’un monde meilleur, elle fait partie d’une équipe qui contribue à améliorer la vie des gens.
Coordinateur de projet
Aneta Zarzycka est titulaire d’une maîtrise en sciences humaines, elle possède une vaste expérience professionnelle dans l’enseignement, la traduction, l’administration et le travail social.
A travers UniRef, elle est en contact avec les réfugiés, et les aide dans leur développement. Elle croit fermement en leur résilience et en leur courage pour faire face à l’adversité.
Coordinateur humanitaire à Cracovie
Félix Bourgon est coordinateur humanitaire pour UniRef à Cracovie. Il est titulaire de deux licences, une en histoire et une en sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Directeur assistant
Eponine Dapoigny est actuellement étudiante en Master en Sciences Politiques (MASPO) à l’Université de Genève.
UniRef est une ONG basée à Genève. Notre organisation compte une vingtaine de membres actifs. Son organigramme structurel est disponible ici .
Notre organisation forme régulièrement des stagiaires dans divers domaines tels que les programmes des droits de l’homme et des réfugiés, la collecte de fonds, la gestion de projets. Veuillez lire notre section Emploi et stages pour plus de détails.
+41 79 432 51 74
Université pour les Réfugiés (UniRef)
Place de la Taconnerie 2,
1204 Genève, Suisse
copyright © 2023 UniRef