UniRef, University for Refugees, est une organisation non gouvernementale caritative apolitique reconnue en Suisse, fondée en 2013 par Yvelyne et Bryan Wood. Les Woods  croient en l’éducation comme moyen d’atteindre la paix mondiale et l’inclusion sociale.

UniRef apporte une solution durable à certains problèmes rencontrés par les réfugiés, tels que le chômage dans le secteur formel ou la pauvreté, en offrant la possibilité de s’inscrire dans l’enseignement supérieur .

Notre approche est innovante et unique car la mission d’UniRef repose sur sa propre capacité opérationnelle . Cette autonomie nous permet d’ apporter directement  sur place des programmes universitaires ad-hoc. À cet égard, UniRef tend la main aux victimes des conflits armés , et non l’inverse. 

Pour répondre à la précarité de la situation des réfugiés, l’UniRef s’efforce d’ autonomiser cette communauté en créant des formations professionnalisantes intensives et de courte durée .

Yvelyne Wood est une artiste plasticienne, sculptrice et scénographe dont l’œuvre est ancrée dans l’histoire des guerres et soutenue par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OFCHR) et le ministère français de la Culture.

 

 

Bryan Wood is the Bryan Wood  est le fondateur et associé directeur général de la société de capital-risque “Alta Berkeley” réglementée par la Financial Conduct Authority (FCA). Il est diplômé de Virginia Tech (BSIE) et de l’Université de Harvard (MBA).

L’UniRef a été créée après une étude épouvantable, menée en collaboration avec le HCR et l’ancien président de Sorbonne Université. La recherche a abouti à la conclusion que l’enseignement primaire et secondaire est beaucoup plus couvert dans les pays en développement que l’enseignement supérieur. En effet, en 2018, le taux de scolarisation des réfugiés était de 63% dans le primaire, 24% dans le secondaire mais seulement 3% dans le supérieur .