UniRef s'engage avec les normes et standards les plus élevés de l'action internationale

Afin d’assurer la qualité, la responsabilité et le succès attendus par les acteurs du secteur de l’aide d’urgence, des normes et des méthodologies ont été développées et résumées dans des ressources en libre accès pour les praticiens. UniRef s’engage à respecter les Standards fondamentaux humanitaires qui constituent le meilleur cadre humanitaire, créés par l’Alliance CHS et le Groupe URD sur les principes de qualité et de responsabilité, dans le cadre du projet de normalisation Sphère et d’autres initiatives visant à créer des lignes directrices et des outils.

Pour ce faire, UniRef suit le manuel Sphère comme référence principale mais utilise également les directives des cadres internationaux (ODD, critères CAD OCDE), les méthodes et les outils proposés par des consortiums de coopération d’acteurs humanitaires et de développement, d’organisations internationales et d’ONG.

UniRef soutient les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies

Les objectifs mondiaux sont un ensemble de 17 engagements établis en 2015 lors de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

UniRef se bat pour un monde où la durabilité et les droits de l’homme seraient toujours présents. Notre organisation combat l’iniquité, protège les droits de l’homme pour l’éducation, promeut l’équité entre les sexes et aide à l’autonomisation des femmes.

Dans le cadre de la démarche, Uniref concentre sa force sur :
  • Pas de pauvreté.
    Les programmes éducatifs d’UniRef sont développés pour une population de jeunes réfugiés qui seraient autrement exclus des études universitaires et/ou des formations professionnelles.
  • Éducation de qualité.
    Notre objectif principal est de fournir aux réfugiés des cours qui leur permettent d’entrer sur le marché du travail de leur pays d’accueil. Ainsi, les étudiants d’UniRef se voient proposer une formation professionnelle sur mesure. Leurs durées sont de 3 à 6 mois ou 1 an. Tous nos programmes sont conçus par des professionnels académiques.
  • Égalité des sexes.
    UniRef est une organisation humanitaire suisse internationale à but non lucratif engagée dans la défense des droits humains à l’éducation des réfugiés. Nous luttons contre les discriminations, notamment l’accès des femmes à l’enseignement supérieur et à la formation.
  • Travail décent et croissance économique.
    UniRef a développé des programmes qui permettent aux jeunes étudiants réfugiés de trouver un emploi après avoir terminé leur cursus. Nous leur fournissons une formation en informatique, programmation Web, sauvegarde de logiciels, langues étrangères, programme de santé, agroalimentaire et maintenance mobile.
  • Réduire les inégalités.
    UniRef soutient les objectifs « Viser plus haut » du HCR en facilitant l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. Selon le HCR, seuls 3% des réfugiés ont actuellement accès à l’enseignement supérieur.
  • Paix, justice et institutions fortes.
    Chez UniRef, nous croyons fermement que l’éducation est un moyen d’atteindre la paix mondiale et l’inclusion sociale.
  • Des partenariats pour des objectifs.
    UniRef a noué des relations et/ou des partenariats avec le HCR, la FICR, l’Université d’Isra, l’Université de Jordanie et l’ambassade de Suisse aux EAU.

Nous collectons des fonds pour atteindre nos objectifs éducatifs de soutien aux jeunes réfugiés