UniRef a commencé à mettre en œuvre sa mission depuis 2018 en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge jordanien. Les programmes académiques ont commencé en 2020 après la création de programmes spécialisés dédiés à la population réfugiée syrienne en Jordanie ainsi qu’aux citoyens du Royaume de Jordanie.

Malgré la situation pandémique actuelle, UniRef aux côtés du Croissant-Rouge jordanien a travaillé sans relâche pour atteindre notre objectif.
Notre mission fournira des formations professionnelles afin de favoriser l’accès de la population réfugiée au marché du travail et, éventuellement, de sortir eux-mêmes et leur famille de la pauvreté.
L’objectif d’UniRef est de donner à ses étudiants les outils nécessaires pour qu’ils réalisent leur potentiel académique et professionnel.

Depuis 2018, UniRef travaille aux côtés de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), du Croissant-Rouge jordanien (JRC), de l’Université de Jordanie et de l’Université de Harvard (USA) sur la mise en œuvre de la mission.

Les étudiants d'UniRef lors d'un cours en Jordanie. En tant qu'ONG internationale, nous combattons l'iniquité et protégeons les droits de l'homme pour l'éducation.
Les étudiants d'UniRef lors d'un cours pratique sur le programme de maintenance mobile à Amman.

La mission actuelle d’UniRef en Jordanie vise à offrir un accès gratuit à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle à 5’000 étudiants entre 2021-2026.

Parmi les étudiants de l’UniRef, 75 % sont des réfugiés urbains syriens . En effet, environ 80 % de tous les réfugiés syriens vivent dans des zones urbaines en Jordanie et, par conséquent, se trouvent en dehors des camps du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les 25% restants des étudiants d’UniRef sont des étudiants jordaniens qui ne peuvent pas poursuivre leurs études pour des raisons financières. Inclure ces étudiants de la communauté d’accueil contribue à favoriser une meilleure intégration des réfugiés, le brassage culturel et les relations sociales entre autres.

Tous les étudiants de l’UniRef ont terminé leurs études secondaires et leur répartition est proche de la parité entre les femmes et les hommes .

Suite à une étude du marché du travail jordanien menée par UniRef, le Croissant-Rouge jordanien (JRC) et les représentants de l’Université de Jordanie, il a été conclu que les trois domaines de développement les plus importants de la Jordanie sont : la santé, l’agroalimentaire et les technologies de l’information ( IL) . En effet, la Jordanie dispose d’un système de santé avancé et l’agriculture est l’une des principales sources de croissance nationale. Enfin, l’industrie informatique jordanienne génère plus de 1,18 milliard de dollars de revenus par an, ce qui représente 13,5 % du PIB du pays.

L’UniRef, aux côtés de ses partenaires institutionnels et académiques, a décidé de créer des cursus accélérés (1 an) dans ces trois secteurs clés . A cet égard, les diplômes de l’UniRef sont pertinents vis-à-vis du marché du travail jordanien.