URGENCE UKRAINIENNE

Crédit : WikimediaCommons/Réfugiés ukrainiens entrant en Pologne/Міністерство внутрішніх справ України

Le soutien d'UniRef aux persécutés

Des femmes ukrainiennes ont été jetées sur les routes forcées de fuir la guerre dévastatrice sur leur sol. Ils sont souvent accompagnés de leurs enfants, certains très jeunes.

Une fois dans leur pays d’accueil, ils ont eu beaucoup de mal à subvenir aux besoins financiers de leur famille. De plus, ils n’ont aucune idée du moment où ils pourront rentrer chez eux.

Malgré cette situation qui se détériore, ces femmes sont désireuses de reprendre une activité professionnelle.

Dans le respect de leur désir de retrouver leur autonomie par le travail, UniRef leur proposera une formation pédagogique pour faciliter leur insertion sur le marché du travail local.

Data collected by UNHCR on May 23rd 2022

La Pologne est en première ligne pour l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Depuis le début de la guerre, le HCR estime que plus de 3,5 millions de réfugiés se sont installés en Pologne et ont besoin de protection et de soutien.

UniRef a créé un département dédié aux réfugiés ukrainiens en Pologne. Cette nouvelle équipe est composée de spécialistes de la culture et de la langue polonaise.

Ils ont collecté des informations auprès de partenaires locaux tels que des ONG, des organisations et des universitaires. Nous avons également sondé les réfugiés pour comprendre leurs besoins les plus urgents en matière d’éducation.

Il semble que de nombreux réfugiés ukrainiens aient déjà des diplômes et une expérience professionnelle.
Cependant, les femmes ukrainiennes qualifiées ne peuvent pas pratiquer en Pologne en raison de leur manque de bonnes connaissances en polonais.

Pour la même raison, les jeunes adultes sont exclus de l’université à cause de la langue.

La mission actuelle d’UniRef en Pologne vise à offrir un accès gratuit à un cours de langue.

L'UniRef estime que la formation linguistique est un facteur clé pour l'intégration des réfugiés dans leur pays d'accueil.

Le gouvernement polonais continue de donner la priorité aux politiques en faveur des réfugiés. Mais la situation ne s’améliore pas et les réfugiés ont besoin d’un revenu durable à court terme.

UniRef collabore avec ses partenaires locaux pour proposer des solutions adaptées aux situations individuelles.

Crédit Katie Godowsky/Pexels