Depuis qu’UniRef a terminé sa mission au Burundi en 2017, UniRef a établi sa mission à Amman, en Jordanie.

La première mission d’UniRef a été initiée fin 2014, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans le camp de Musasa au Burundi, où environ 7 000 réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) sont installés depuis 2007.

La mission UniRef au Burundi a duré de 2015 à 2017 et a pris fin pour des raisons politiques. 

La politique du gouvernement burundais en matière d’intégration de la population réfugiée nous a permis d’offrir, en partenariat avec le HCR, trois programmes accélérés de premier cycle en agro-industrie, technologies de l’information (TI) et soins de santé. Ces programmes académiques ont concerné 120 jeunes étudiants ; parmi eux, 60% étaient des réfugiés congolais (RDC) et 40% étaient des citoyens burundais.

Les programmes ont été établis aux côtés de l’Université de Ngozie – et avec l’Hôpital de Myunga pour le cursus Santé – et ont été validés par la Commission Nationale de l’Enseignement Supérieur (CNES).

La construction des salles de classe, en plus du mobilier scolaire, a été financée et gérée par le HCR. Les professeurs étaient sous la tutelle du Recteur Alexis Ndabarushimana.

La directrice générale (PDG) d’UniRef, Yvelyne Wood, a conduit la mission aux côtés du représentant d’UniRef au Burundi, Malsore Biba, dont le bureau était installé à Myunga.

Le développement de la mission, en particulier l’ouverture des classes, a été suspendu en raison d’événements indépendants de la volonté d’UniRef. L’élection présidentielle de 2015 a provoqué une extrême instabilité politique et sociale, amenant le pays au bord de la guerre civile. Dans ce contexte et suite à la demande des Nations Unies – adressée aux ONG étrangères travaillant au Burundi – UniRef a dû temporairement quitter le pays en 2015.

L’équipe d’UniRef est retournée au camp de Musasa en 2016 pour poursuivre sa mission. Cependant, la même année, le gouvernement burundais a promulgué de nouvelles lois hostiles aux activités humanitaires étrangères. Ces nouvelles mesures législatives ont provoqué la suspension de la mission et le départ de l’UniRef début 2017.