En Jordanie, UniRef est officiellement accrédité par le ministère jordanien de l’enseignement supérieur, le ministère jordanien du travail et le ministère jordanien de la santé . Les étudiants de Jordan UniRef ont la possibilité de passer un examen officiel avec la formation appropriée . 

L’objectif principal d’UniRef est d’ offrir un accès gratuit à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle aux réfugiés afin de faciliter leur intégration sociale et professionnelle.

L’éducation favorise l’inclusion sociale , la diversité culturelle , réduit la pauvreté et constitue un outil extrêmement précieux pour tenter d’ améliorer et de reconstruire les perspectives d’avenir des jeunes réfugiés  et de la communauté d’accueil. Pour la reconstruction et le développement économique, il faut un « capital humain solide », et l’éducation le fournit.

C’est pourquoi notre objectif est d’éviter qu’une génération ne soit sacrifiée en permettant à des personnes en décrochage scolaire d’avoir une chance de poursuivre leurs études.

Tous les programmes académiques sont entièrement gratuits pour les étudiants . Comme le fardeau des frais de scolarité est supprimé, l’accès au marché du travail réduit la vulnérabilité et la pauvreté de la population .

Entre 2014 et 2017, la mission d’UniRef s’est déroulée au Burundi et visait à fournir un accès gratuit à l’enseignement supérieur aux réfugiés congolais (RDC).

Depuis 2018, UniRef travaille à la mise en œuvre de sa deuxième mission en Jordanie pour offrir un accès gratuit à l’enseignement supérieur aux réfugiés syriens, ainsi qu’à la communauté d’accueil.

Nos programmes sont divisés en 3 cursus : Santé, Agroalimentaire et Informatique.

En plus de  1 programme commun et obligatoire : Les jeunes comme agents de changement de comportement (YABC), une initiative de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge .

Tous les étudiants qui ont réussi leur cursus accéléré sont récompensés par un diplôme unique lors d’une cérémonie de remise des diplômes , qui a lieu à la fin de l’année académique.

Grâce à cet environnement de creuset universitaire que les réfugiés syriens connaîtront tout au long de leur formation de 12 mois, ils auront alors de meilleurs atouts pour devenir non seulement un membre inclus de la vie sociale jordanienne, mais aussi pour accéder  aux marchés du travail jordaniens et des pays voisins.

En effet, les étudiants fraîchement diplômés auront accès à un  diplôme officiellement reconnu par le ministère jordanien de l’enseignement supérieur, le ministère jordanien du travail et le ministère jordanien de la santé.

Ils auront également accès au bureau de placement UniRef pour faciliter le contact entre les anciens élèves et les employeurs et les entreprises liées au programme.